MERCI A TOUTES ET TOUS FESTIVAL DES ALTERNATIVES ECOLOGIQUES AU COLLEGE

MERCI !

Ce sont près de 400 personnes qui ont été accueillies ce samedi 18 Mai au festival des Alternatives organisé au collège Max Rouquette de St-André-de-Sangonis. Co organisé par la mairie et la Direction du collège, cet évenement avait pour but de rassembler les familles des collégiens, des élèves du primaire et plus largement les citoyens du Pays Coeur d'Hérault pour prolonger avec les familles ce qui est fait dans les classes, mieux faire connaître la richesse des initiatives individuelles, collectives ou plus institutionnelles et accélérer la transition écologique.

Plus de 40 intervenants, associations et professionnels étaient réunis autour des thèmes du produire et manger sain et local, de la construction écologique, du recyclage et de l'économie circulaire, de l'écologie numérique et des pédagogies collaboratives et du bien-être.

Une table ronde sur le thème des clés du succès des dynamiques collectives a clôt la journée avec M.Cisco Amstrong, auteur d'un travail universitaire sur la commune d'Ungersheim, M.Padilla chef d'entreprise Ecolodève, M.Fleith pour l'association Humus Pays d’Oc, Bernard Kohn, architecte et citoyen et cocréateur de la Distillerie de Lodève, Action of Public Interest, Montpel’libre, et l'intervention de M. Malan, maire d'Olmet pour la réalisation du l’éco hameau de Claux.

M.Godron avait ouvert les débats en présentant La Cagette,supermarché coopératif à but non lucratif de Montpellier La Cagette.

Cet événement unique en Pays Cœur d’Hérault fut de l'avis général une belle réussite.

Des animations festives et des démonstrations ont rythmé cette journée ensoleillée avec des temps forts autour du Bozendo, de Parkour, de Batucada par Massimiliano de l'Ecole de Musique de Gignac ou avec la démonstration de labours à cheval réalisée par M.Braujou, vigneron

.

La qualité de la restauration  proposée par les énergiques parents des élèves de la Calandrette de Sallèles-du-Bosc, la buvette tenue par l'associationTrajectoires Equitables ont participé au franc succès de cette journée.

Merci aux parents des élèves du collège et des écoles primaires, aux élèves, aux citoyens du territoire, venu nombreux.

Merci aux professeurs des écoles et du collège pour leur engagement, les travaux réalisés et exposés.

Merci aux intervenants et exposants pour leur énergie incroyable, leur savoir-faire et leur disponibilité.

Merci aux personnels du collège et aux benévoles,aux institutionnels qui ont tous participé, à leur niveau, au succès de cette belle journée.

Merci à Raphael Chadi et à M.Braujou, qui nous ont prêté main forte , donné plein d'idées et beaucoup de temps.

Merci et bravo à Alexia Tête, coorganistarice de ce festival sans laquelle rien n'aurait été possible.

JMROL